Projet TATIN & TATIN-PIC (2009 – 2013)

En 2009, à l’Université de Technologie de Compiègne, l’idée est lançée : les interfaces numériques existantes ne sont pas adaptées au travail collaboratif. C’est le début du projet TATIN (Table Tactile Interactive). Ce projet a pour objectif de créer une plateforme numérique permettant d’optimiser le travail collaboratif. Il s’appuie sur deux innovations principales. Une interface horizontale, dont les dernières publications de l’époque viennent de démontrer la meilleure efficacité dans les activités de brainstorming. Et une interface conçue pour être utilisée simultanément par plusieurs utilisateurs.
Les prototypes et les expérimentations se succèdent jusqu’en 2013 ou le projet est remarqué par Airbus Defence & Space qui s’intéresse également au sujet.
Pour plus d’information sur le projet TATIN : http://www.utc.fr/tatin/TATIN/PROJECT.html.

Collaboration UTC – Airbus Defence & Space (2013 – 2015)

En 2013 commence la collaboration entre l’UTC et Airbus pour développer une solution de travail collaboratif adaptée à leurs besoins. L’UTC travaille sur des modules et des interactions qui constitueront les bases d’Ubicore, notre solution d’aide au développement d’interfaces multi-utilisateurs. Cette collaboration s’est révélée particulièrement fructueuse et est encore active aujourd’hui, avec des bénéfices de plus en plus grands pour les deux parties.

Création d’Ubikey & Mise en place de la Halle Numérique à l’UTC (2015)

Ubikey est créée en juillet 2015. Parallèlement, l’UTC lance un projet ambitieux de création du premier espace projet entièrement numérique. Ubikey travaille sur les aspects matériels alors que les équipes de la Halle Numérique se consacrent au développement d’un logiciel dédié à l’enseignement. Cette collaboration donne naissance à un espace privilégié de cinq dispositifs table et tableau tactiles sur lesquels les cours se succèdent depuis plus d’un an. A la fin du projet Halle Numérique une grande partie de l’équipe rejoindra les rangs d’Ubikey afin de continuer l’aventure en apportant leur expérience et leur vision, notamment sur les aspects logiciels.

Développement d’Ubikey (2016 – 2017)

Ubikey signe ses premiers contrats début 2016 et intensifie ses activités de R&D. Les retours d’expérience de ses premiers clients contribuent à renforcer son expertise dans le domaine du « travail collaboratif instrumenté ».
Début 2017, l’équipe d’Ubikey est constituée de 8 passionnés qui ré-inventent chaque jour les interactions homme-homme médiées par la machine.
Depuis, si les activités de développement restent localisées à Compiègne, Ubikey a rejoint Paris&Co et le Cargo à Paris pour intensifier son activité commerciale.