Problématique du client

Notre client – grand groupe industriel européen – est adepte de la méthodologie LEAN. De nombreux chefs de projets ont été formés et sont passés experts en la matière (les fameux Black Belt). Quand nous les avons rencontrés, tout était fait sur papier, et quand on parle de projets qui durent plus de 10 ans, imaginez la quantité d’archives produites. Je vous laisse également imaginer le temps passé à re-saisir les informations en numérique et les difficultés rencontrées lorsqu’il faut consulter des données antérieures pour comprendre un dysfonctionnement ou, au contraire, capitaliser et transmettre les informations pour des projets futurs.

Notre solution

Notre client a tout de suite été convaincu par notre approche table & tableau, parfaitement adaptée à la méthodologie LEAN, La table favorisant la production collective de données et la créativité, alors que le tableau est d’avantage utilisé pour la présentation et l’organisation. D’un point de vue logiciel, il était nécessaire de digitaliser la méthodologie qu’ils avaient l’habitude d’utiliser mais il était hors de question pour eux de tout développer « from scratch ». Nous leur avons alors proposé d’utiliser notre framework UbiCore qui met à disposition des développeurs tous les objets et les interactions multi-utilisateurs dont ils ont besoin pour réaliser ce type d’application.

Gains constatés

Notre client dispose aujourd’hui d’une salle dédiée à ce type de réunion avec une table et un tableau UBIKEY. Il va d’ailleurs falloir penser à en équiper une deuxième, la première étant réservée quasiment tout le temps. Le logiciel co-développé a également fait ses preuves avec plus d’une centaine d’heures d’utilisation. Les « Black Belt » sont convaincus et demandent toujours plus de fonctionnalités… Toutes les données traitées sont enfin accessibles et le LEAN a trouvé son outil digital.